Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Baz'Art de Lili
17 septembre 2014

Jouer aux apprenties sorcières...

ATTENTION MESSAGE A RALLONGE  ;o)

Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de récupérer quelques draps anciens de ma grand-mère. Cela faisait un moment que l'idée de les recycler me trottait dans la tête...

drap ancien1

drap ancien2

 

Je me suis donc lancée et j'ai osé les teindre.

Je n'avais jamais essayé les teintures et ne savais pas vers lesquelles me tourner. 

Il y en existe à tous les prix et c'est d'abord mon porte-monnaie qui a guidé mon choix.

Au supermarché du coin, j'ai donc trouvé une boîte de teinture textile Idéal "tout-en-un", c'est-à-dire incluant le colorant, le fixateur et le sel, promettant de teindre jusqu'à 1800g de linge sec en gris clair, pour 4,50 € environ.

teinture1

 

J'ai alors suivi le mode d'emploi à la lettre. Ce n'est pas trop mon genre d'ailleurs de lire les modes d'emploi, mais je m'efforce de faire des progrès et ne voulais pas laisser de place au hasard.

Seulement, quelle déception à la sortie de la machine à laver :

teinture drap ratage1

 

des tâches !

teinture drap ratage2

 

Le drap était bien teinté en gris clair dans l'ensemble mais couvert de petites tâches.

Impossible de laisser ça en l'état.

J'ai donc retenté l'expérience mais cette fois-ci avec une teinture de chez Dylon : la Velvet black. Et là, les tâches ont disparu, laissant place à une belle couleur intense.

Il ne restait plus qu'à teindre l'autre drap, celui avec la jolie broderie. Et comme il me restait de la teinture Ideal, j'ai retenté l'expérience mais en doublant la dose de teinture.

Oui mais voilà, même déception en sortant le linge de la machine à laver : des tâches comme ci-dessus  ;(

Seule solution, dégainer une nouvelle teinture Dylon, certes plus chère (12,50 €) mais dont les promesses n'avaient pas fait défaut.

teinture2

Je crois qu'il vaut mieux y mettre le prix dès le départ, de peur d'être déçu et de devoir, de toute façon, acheter des teintures Dylon.

Vous aussi vous avez eu des mésaventures avec les teintures ?

teinture3

 

Résultat : une très belle couleur uniforme !

drap ancien teint

 Voilà mes deux draps, retrouvant une seconde vie. Restait à savoir ce que j'allais en faire.

La suite au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je tenais à vous faire partager ma modeste expérience. Peut-être que d'autres s'en sont sortis mieux que moi... Je retenterai probablement les teintures idéal mais sur de plus petites pièces. Ces draps sont lourds et épais, c'est sûrement pour cela que j'ai eu des problèmes.
A
Bon à savoir ce comparatif de teinture. Merci pour le tuyau !
Publicité